La belle rouge, Anne Loyer, Alice jeunesse
Quand deux écorchés vifs sillonnent la route dans un camion rouge sous la plume d’Anne Loyer
Marje possède un camion rouge. Une seconde maison qu’elle habite depuis vingt-cinq ans. Une bête mécanique qu’elle bichonne avec attention. Un nid nomade qui collectionne des souvenirs. Kader, 16 ans, ne possède qu’une lettre de sa mère, qui lui a mis la tête à l’envers. Il décide de s’enfuir du centre d’éducation renforcée pour la rejoindre. Il grimpe dans le seul camion ouvert de l’aire d’autoroute. Un camion rouge. Amandine et Christian, deux éducateurs partent à sa recherche.
Rencontre improbable que celle d’une camionneuse blasée et d’un rebelle « incasable ». La plume d’Anne Loyer l’a imaginée avec subtilité. Le premier contact est explosif mais le moteur est en route. Le roman prend alors des allures de road-movie. Les deux personnages se dévoilent avec réserve et pudeur. De la maladresse aussi. Ces deux écorchés vifs, qui ont une faille à combler, vont finalement trouver un terrain d’entente et réveiller leurs émotions enfouies. De quoi reprendre goût à la vie et prendre des risques.
Au second plan, une histoire d’amour entre deux jeunes adultes qui se cherchent après s’être perdus. Grâce à Kader, ils vont se retrouver.
Entre réflexions intérieures et dialogues, l’écriture fluide et incisive peint par petites touches les personnages avec une grande sensibilité. Quant au dénouement, il interroge sur la désobéissance qui peut se révéler parfois plus humaine que la règle.
No Comment