Le chat qui est chien, Alex Cousseau et Charles Dutertre, Le Rouergue
Un album au propos philosophique et un peu politique, qui fait rire et réfléchir aussi !
Un chat qui se sent chien dans le pays de Tout-reste-à-sa-place, ça fait tache. Ou plutôt ça se vit mal… par le chien qui a l’apparence d’un chat. Un mal être que comprend très bien le roi, qui n’est roi que par sa couronne. Mais qui, en fait, n’a pas du tout envie de l’être (roi). À en croire ses ailes, on pourrait imaginer qu’il veut être un oiseau, mais c’est un leurre. Les apparences sont trompeuses… En témoigne le poisson dans l’estomac du roi qui, en réalité, se sent ours. Le mieux pour le chat, qui veut être un chien, et le roi, qui veut être un ours, c’est de franchir la frontière du pays du Tout-reste-à-sa-place pour rejoindre le pays de Tout-est-possible afin de devenir ce qu’ils sont vraiment. Et de trouver leur place, par la même occasion, la tête haute.
Alex Cousseau et Charles Dutertre ont l’habitude de travailler ensemble et, dans cet album, leur complicité est palpable. C’est drôle et un peu déjanté, le texte comme les illustrations. Le lecteur se sent parfois perdu et c’est sans doute voulu, car les deux héros le sont aussi.
Alors que les débats identitaires assourdissent les oreilles, voici un album sur la liberté de construire son identité, en assumant sa complexité. Ça fait du bien au cerveau qui en a marre d’être réduit à une réflexion binaire. N’en déplaise au poisson qui, lui, reste poisson.
No Comment