Mille dessins dans un encrier, Alain Serres et Zaü, Rue du monde
[J-6] Un très beau cadeau pour apprendre à regarder Paris avec les yeux d’un artiste
Le coup de pinceau de Zaü sait aussi bien dessiner un mouvement furtif, qu’un regard sur le vif ou encore des enfants expressifs. Regarder, en direct, sa plume esquisser une silhouette ou un paysage est un moment magique. Chaque album illustré par l’artiste est un véritable cadeau pour les yeux mais cette fois-ci le cadeau est double.
Zaü se met en scène sous le nom de Monsieur Ba, ouvre son atelier à des enfants curieux et fascinés par ses encriers d’où jaillissent des animaux et leur apprend à observer les rues de Paris. L’artiste transmet son savoir-faire par petite touche avec une infinie patience et embarque dans son école urbaine la petite dame qui arrose les fleurs de la cour.
Le métro aérien est l’occasion de parler de perspective. Au marché, l’artiste initie ses élèves au mouvement. Il leur montre aussi comment dessiner ce qu’on ne voit pas. Le fleuve Mékong apparaît étape par étape sous les yeux des enfants et des lecteurs. D’une terrasse, il les laisse observer le tableau vivant des toits de Paris et les incite à contempler fleuves, oiseaux et animaux dans le ciel.
L’apprentissage peut s’avérer parfois difficile, voire désespérant, mais Monsieur Ba trouve toujours les mots pour rassurer et encourager. Lorsqu’il quitte l’atelier à la fin de l’été, les enfants sont désormais prêts à crayonner seuls les carnets blancs que l’artiste leur a laissés, avec quelques pinceaux…
Le texte d’Alain Serres, discret et complice, laisse entrevoir une connivence entre l’auteur et l’artiste, unis par et pour la cause des enfants et des livres, depuis une dizaine d’albums cosignés.
No Comment