Livresse se métamorphose et rattrape son retard
La nouvelle version de Livresse n’est pas totalement aboutie mais des billets peuvent à nouveau être postés… et être lus
Le dernier billet date du 24 décembre 2019. Puis, plus rien, jusqu’à ce mardi 28 avril 2020. Pourquoi ? Parce que Livresse était techniquement obsolète et sans l’intervention de Corinne Boubeillon, blogueuse expérimentée – en témoigne son Petite Bulle d’ailleurs – ce blog serait encore endormi (merci encore Corinne).
Ce silence « forcé », de quatre mois et quatre jours pour des raisons techniques, m’a donné l’occasion de repenser la ligne éditoriale de Livresse, de revoir sa structure et de repenser à son positionnement dans la blogosphère. De faire son autocritique aussi. Voici le résultat :
Livresse 2020, c’est quoi ?
Blog sur la littérature jeunesse, Livresse a pour ambition de suivre l’actualité de la littérature jeunesse (Lu-vu-entendu), de chroniquer une sélection qualitative de romans et d’albums (Chroniques), de zoomer sur des thématiques, des rencontres ou des tendances (Zoom) et de dialoguer avec sa communauté (Entre nous).
Livresse 2020, c’est pour qui ?
Livresse s’adresse aux médiateurs (bibliothécaires, documentalistes, animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices, professeur-e-s), aux prescripteur-e-s (parents, grands-parents, famille, proches) aux lecteurs adolescents et à tous les professionnels de la littérature jeunesse (auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, éditeurs, éditrices).
Livresse 2020, c’est quel rythme ?
Livresse s’engage à poster un zoom par mois (une sélection thématique, une tendance ou une rencontre), à écrire au moins une chronique par semaine (albums pour les tout-petits, petits, moyens, grands ou romans juniors, ados, pour les grands), à suivre l’actualité de la littérature jeunesse au fil de l’eau (Livresse express, sur le terrain) et à informer sa communauté des changements, des nouveautés (au sujet de Livresse) et de s’adresser directement à elle sur des sujets divers et variés (Instantanés). Mais avant de tenir ce rythme, plusieurs lectures de rattrapage seront postées d’ici la fin du confinement.
Livresse 2020, quels réseaux ?
Pour suivre ou communiquer avec Livresse, plusieurs possibilités : Une page Facebook, @livresse.fr (qui relaie tous les posts), un compte Twitter, @Livresse_AFH (qui veille à l’actualité de la littérature jeunesse en relayant aussi les articles des autres médias), un compte Instagram, (livresseblog voir ci-dessus), (qui indique les premières impressions d’une lecture en-cours et qui annonce les prochains posts).
Certes, il reste encore pas mal de ménage et de décoration à faire pour terminer la métamorphose de Livresse, mais l’essentiel, c’est de retrouver au plus vite les livres jeunesse. Beaucoup de parutions ont été bousculées pour cause de Covid-19 et cette crise sanitaire va sans doute laisser des traces dans un secteur déjà fragile. Le seul moyen de soutenir tous les acteurs de la littérature jeunesse, c’est de continuer à donner envie de lire. Cela reste l’objectif principale de Livresse.
Bonjour.
Un livre jeunesse, qui traite de la transidentité, chez Milan jeunesse.
« Le chevalier Corentin veut devenir la chevaleresse Corentine ». Mais la fée refuse de réaliser son voeu…
Pour l’écouter : https://youtu.be/b94XE-R_2JA