L’âge des miracles
Ce roman d’anticipation sort avec deux couvertures. Une pour les jeunes et une pour les adultes !
Mais que vient faire un éditeur adulte dans un blog sur la littérature jeunesse ? Je vous dois une petite explication. J’ai commencé à travailler avec les Presses de la Cité lors d’une rencontre avec un écrivain américain Richard Price.
De cette première rencontre, s’est établie une relation de confiance. Depuis, dès qu’un titre est suceptible de m’intéresser, je suis prévenue. Il y a eu William Kamkwamba rencontré à Paris, puis le sixième et dernier tome des Enfants de la terre de l’américaine JM Auel, interviewée à Londres. Un livre aussi, Le langage des fleurs en avril 2011. Et en mai dernier, ce roman L’âge des miracles qui se passe aux Etats-Unis et dont la narratrice est une jeune adolescente d’où la double couverture.
Julia raconte ce jour d’octobre où le monde découvre que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les journées augmentent, la gravité est modifiée, les oiseaux meurent, les baleines s’échouent… Du haut de ses 11 ans, bientôt 12, Julia observe les conséquences de ce bouleversement sur son quotidien, dans sa rue, à l’école… à un âge où elle-même se métamorphose. Dans ce roman d’anticipation, le regard de la narratrice, passive, semble manquer de profondeur mais cette superficialité est trompeuse. Elle dénonce, interroge et donne envie d’échanger avec d’autres lecteurs.
J’avoue avoir vraiment eu besoin d’en discuter avec un autre lecteur. Des petites choses m’ont gênée dans l’écriture mais j’ai trouvé l’idée originale et je suis restée accrochée. Le regard passif de l’héroïne m’a un peu agacé mais tout bien réfléchi, c’est un bon moyen de dénoncer avec une certaine neutralité les travers d’une société qui croit tout maîtriser et qui tolère difficilement les comportements différents. Et puis mine de rien, ce roman pose la question de la fin du monde…
No Comment