Les derniers géants de François Place
Cette réédition anniversaire (20 ans) en version de luxe a toute sa place dans la bibliothèque familiale
Au XIXe siècle le monde recelait encore de terres inconnues. Une époque bénie pour les explorateurs comme Archibald Leopold Ruthmore. En se promenant sur les docks de Londres, ce dernier fait l’acquisition d’un étrange objet. « Une dent de géant » selon le matelot. Il n’en faut pas moins pour aiguiser la curiosité de notre homme qui, après des recherches, décide de partir vers l’Asie à la rencontre de ces géants…
Comme je vous le disais dans le billet Des livres pour Noël, une valeur sûre !, certains livres jeunesse ont une durée de vie qui profite à plusieurs générations et Noël est l’occasion de transmettre aux plus jeunes les livres qui ont marqué notre enfance ou nos lectures partagées de jeunes parents dans des rééditions plus modernes. Autre avantage avec les livres estampillés « classiques », c’est qu’ils continuent à procurer un plaisir intact 20 ans plus tard… Comme celui que je viens de vivre avec Les derniers géants.
Je n’avais pas encore pris le temps de plonger dans ce titre si souvent donné en exemple par les passeurs d’histoire. Je ne l’avais pas non plus rencontré car trop vieille pour l’avoir lu enfant et des enfants trop jeunes pour leur lire en 1992 (même pas nés !). Cette réédition est donc une occasion rêvée pour le découvrir et l’apprécier : l’écriture, les dessins, l’histoire… François Place nous invite une fois de plus au voyage, nourrit notre imaginaire et nous incite à la réflexion !
Le plus ? Cette version anniversaire de luxe dotée d’une nouvelle couverture intègre le carnet d’études des Géants du héros de l’histoire. Un très beau cadeau.
No Comment