Ultraviolet raconté par Nancy Huston
Un livre-cd à ne pas louper. L’histoire comme l’enregistrement sont top !
Juillet 1936, Lucy a 13 ans. Elle vit au Canada où la crise économique sévit. Son père est pasteur, sa mère dévouée à la cause religieuse. Lucy se trouve étriquée dans cette famille dont les principes l’empêchent de respirer. Elle rêve de liberté et de manger un peu plus à sa faim plutôt que de toujours partager avec ceux qui en ont moins.
Alors, pour s’échapper et se nourrir autrement, elle met des mots dans un carnet intime. Elle y raconte cet été où le docteur Beauchemin est hébergé chez le pasteur. Lui, n’est pas comme les autres. Lucy trouve enfin un interlocuteur à sa hauteur. Un ami même. Une rencontre qui la marque à jamais…
Je n’ai pas lu ce roman mais je l’ai écouté. Je fais des progrès car j’ai réussi à faire deux ou trois trucs en même temps sans perdre le fil 😉 ! Mais si je suis restée si attentive, ce n’est pas uniquement grâce à moi. La diction par l’auteure elle-même − rythmée par des morceaux de guitare et des chansons entraînantes − y est sans doute pour beaucoup. Et puis, il y a surtout ce récit intime auquel j’ai totalement adhéré !
Évitons tout malentendu : je n’étais pas née en 1936, je ne connais pas le Canada et mon père n’est pas pasteur. En revanche, l’amour des mots justes et leur pouvoir libérateur, l’esprit rebelle, l’appétit de savoir ainsi que la rupture avec la culture familiale sans renier ses origines… là oui, ça m’a beaucoup parlé. Et puis, il y a ce début de combat pour la liberté des femmes, c’était hier. Ça aussi, ça ne me laisse pas indifférente.
Ahhh ce qu’il doit être bien en version audio !
J’avais beaucoup aimé le roman http://enfantipages.blog.lemonde.fr/2011/03/19/ultraviolet/