Bibliothèque de rue en fête
La carriole de TAKAlire invitée en voisine à une fête des livres
Depuis le début du printemps, la carriole de TAKAlire est restée enfermée. Mais ce dimanche 13 mai, le soleil daigne enfin se montrer sans l’ombre d’un nuage. Du jamais vu depuis le mois de mars! Une condition pour parcourir le kilomètre qui nous sépare du lieu de rendez-vous. Et une sacrée chance, sinon la fête aurait été complètement ratée.
Et là tout y est: la pelouse, la sono, les transats, des ateliers… et la carriole orange pétant venue rencontrer la bibliothèque de rue, immobile et ouverte 24h sur 24, où les habitants empruntent des bouquins en les remplaçant par d’autres. Une initiative différente de la nôtre sur la forme mais pas complètement sur le fond. Car l’envie de provoquer des rencontres avec les livres est la même. Autour de la carriole, les gens s’agglutinent, s’interrogent (non ce ne sont pas des glaces mais des livres!) et l’admirent. D’autres s’allongent sur les nattes pour lire.
Une jeune fille de 12 ans s’approche. Nous avons embarqué surtout des albums et deux Petites poches des éditions Thierry Magnier, faciles et rapides à lire. Je lui propose Ecran total de Christophe Léon, elle accepte. Quelques minutes plus tard, elle m’annonce que cette histoire de parents accros à la télé l’a bien fait rigoler mais maintenant elle doit y aller. Avant, je l’invite à venir les mercredis à TAKAlire où il y a plein d’autres livres pour son âge. « J’adore lire » me lance-t-elle avant de partir avec un grand sourire. Une nouvelle TAKAlectrice ? Affaire à suivre.
No Comment