Chat perdu, Henry Cole, Little Urban
Un album sans texte qui embarque le jeune lecteur dans une balade urbaine captivante
Un chat remarque un moineau sur le rebord de la fenêtre. L’attirance est forte et la fenêtre ouverte. Qu’importent les étages pour atteindre le trottoir. Le félin est habile et la plante grimpante utile. Mais la ville est immense et le petit garçon de l’appartement s’inquiète…
Commence alors pour le jeune lecteur une balade urbaine dans une ville en noir et blanc, rehaussée d’un ciel azur et parsemée de détails précis qui permettent de se repérer. Il est vite suivi par le petit garçon qui se met à chercher son chat muni d’affiches pour les coller sur les arbres.
De son côté, le filou est bien trop curieux pour faire demi-tour. Sans le moindre scrupule, il continue son exploration, obligeant le jeune lecteur à scruter les doubles pages de scènes quotidiennes et estivales, du parc à la gare, en passant par le marché. Le repérer devient un jeu pour celui qui tourne les pages. Le petit garçon, lui, ne vit pas la même histoire car à chaque fois son chat lui échappe.
Désespéré, il rentre chez lui bredouille. Mais un chat retombe toujours sur ses pattes et rentre toujours au bercail. Le sien l’a devancé et l’attend patiemment derrière la fenêtre. Quel soulagement !
Ce travelling à travers la ville est un plaisir visuel où se succèdent plans larges et gros plans qui rendent la narration explicite pour le jeune lecteur. Les tableaux crayonnés sont un régal à explorer.
No Comment