De cape et de mots, Flore Vesco, Didier jeunesse
Une jeune héroïne attachante qui manie les mots avec brio. Un premier roman remarqué et remarquable de Flore Vesco.
Serine est une jeune fille rebelle et libre qui n’a pas du tout l’intention de se marier. Elle préfère devenir demoiselle de compagnie de la reine, pourtant capricieuse et tyrannique. Pour combler ses lacunes en matière de savoir-vivre aristocratique, Serine fait preuve d’audace, de culot et d’un sens de la repartie où les mots imaginaires deviennent ses principaux alliés. Elle découvre aussi les coulisses de la cour où se trame un régicide…
Ce roman historique – le récit se situe dans un temps révolu où l’on torturait les prisonniers mais, ici, avec beaucoup de délicatesse – et humoristique – jeux de mots et situations cocasses à souhait – met en scène une héroïne irrévérencieuse, déterminée et dégourdie (un peu chanceuse aussi). Surtout, elle a le don des mots bien plus efficaces que les muscles pour faire face aux intrigues et mesquineries de la cour.
La construction (en flash-back) fait monter le suspense. Le style musical fait la part belle à un vocabulaire riche. Dans ce premier roman de Flore Vesco, une chose est sûre : ça papote, ça complote et ça ravigote !
No Comment