Des gros mots dans un livre!
Mais des gros mots autorisés et très rigolos!
Il y avait un monde fou mercredi 4 avril à TAKAlire. Aysegül, 10 ans, est venue avec sa maman et sa petite soeur Sudenur, 4 ans. Valentina est passée avec sa fille de 12 ans. Et Marianne, bien sûr (elle était de permanence de 15h30 à 17h), avec Nélo et Youn qui avaient amené leur copain. L’ambiance mouvementée contrastait avec les mercredis calmes et un peu tristes précédents.
L’occasion était rêvée pour moi de tester un des derniers titres de « Mamie Poule raconte ». J’ai un faible pour cette série qui propose des histoires courtes toujours efficaces et à chaque fois très bien illustrées. Hervé Le Goff, l’illustrateur, a un don remarquable pour croquer les animaux avec rondeurs et tendresse.
Je propose le livre à Youn − et son copain − toujours partant pour une histoire à voix haute. Je ne pensais pas aussi bien tomber. Youn, 4 ans, est un adorable petit diable à ses heures et lorsque je lui ai lu le titre − Le koala qui disait des gros mots − j’ai aperçu dans son regard un soupçon de contentement appuyé par un sourire malicieux…
Autant dire que j’ai fait un tabac grâce à des gros mots « affreux, affreux » mais qui ne font pas trop mal aux oreilles. En revanche, ils ont donné la banane aux deux lascars qui n’en revenaient pas d’autant de trouvailles autorisées : « Cucul de cacaotès » « peau de raie », « t’es complètement thon ». Que je rassure les parents, le koala va tomber sur quelqu’un qui saura mieux que quiconque lui ôter tout envie de continuer à en dire…
No Comment