
Émile fait la politique
Pour son 25e rendez-vous avec ses lecteurs, le personnage de Vincent Cuvellier et Ronan Badel livre sa vision binaire de la politique… Elle vaut vraiment le détour !
On ne présente plus Émile, le personnage de Vincent Cuvellier croqué par Ronan Badel, présent dans le catalogue de Gallimard jeunesse depuis plus de neuf ans.
Créé en 2012, Émile est un petit garçon particulièrement têtu, au regard faussement courroucé, et à la dégaine inconsciemment rock and roll. En 2013, il a décroché un prix Sorcière avec Émile est invisible. Depuis, son fan-club guète chaque nouvelle publication avec impatience.
Avec ce 25e opus, paru le 18 mars 2021, Émile a décidé de faire la politique. Et il risque fort de se faire de nouveaux adeptes parmi ceux qui vont le découvrir pour la première fois.
Un mimétisme politique remarquable
Émile fait la politique est très très drôle et, en ces temps covidés, rire est un antidote dont il ne faut surtout pas se priver. Le petit garçon s’est pris au jeu de la politique au point de délaisser les dessins animés au profit des débats télévisés. Avec concentration, il les analyse avec une perspicacité singulière et développe un don pour le mimétisme remarquable.
Quant au trait de Ronan Badel, il a toujours le sens aigu du détail. Comme cet élastique de bas de pyjama qui laisse à désirer… Mais qui ressemble à tellement de bas de pyjama d’enfants !
L’illustrateur s’improvise même coiffeur et métamorphose Émile en un ovni… de droite. Mais que ses fans se rassurent. Quelques mèches de cheveux se rebellent dès la fin de l’ouvrage.
Des politiques répondent aux auteurs
Le livre a été offert à plusieurs personnalités politiques qui n’ont pas été indifférentes aux arguments d’Émile au point de prendre le temps de répondre aux auteurs, à l’image de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Et du président de la République…
Quelle star, cet Émile !
No Comment