Enfin !

Il ne pleut pas et l’air est doux… Une sortie tranquille au parc pour la carriole de TAKAlire. Et,  pour moi, des retrouvailles avec les livres et les enfants !

Au début, c’est très calme. « Rien à voir avec il y a deux semaines » me disent Valérie et Isabelle. Moins d’enfants. Et de soleil aussi.

 Un livre et Tom Tom et Nana, deux valeurs sûres

Sami, ses frères et sa maman arrivent. Le grand s’empare d’un Tom Tom et Nana et ne le lâche plus. Le petit trouve la carriole à son goût et grimpe dedans. Je propose à Sami de lui lire Un livre mais, timide, il préfère que sa maman le fasse. Pendant ce temps-là, le grand frère dévore un second Tom Tom et Nana. Le petit frère préfère faire de la balançoire. Quelques pages plus tard : « Il est vraiment bien ce livre », me dit la maman de Sami. « Il était accaparé. On n’avait jamais lu de livre comme ça ».

Des contes courts à lire à voix haute

Puis, Maïssa et Léna se joignent à nous. L’une est toute petite et a du mal à tenir en place. L’autre, plus grande et réservée, se montre attentive. Léna finit Un livre à la place de sa petite sœur et le relit, parce qu’elle avait loupé le début. Et parce qu’il est vraiment bien ce livre ! Puis Léna s’intéresse aux Petits contes du tapis (Seuil jeunesse). Des livres grand format en carton avec le texte sur la quatrième de couverture pour permettre au lecteur de montrer les images tout en racontant l’histoire. Ingénieux et efficace. Je lui lis Les trois petits cochons. Elle me lit Le chat botté. Je lui lis Blanche Neige. Elle me lit Le tigre et le Lion. Lire à voix haute dans un parc à une adulte que l’on ne connaît pas est assez courageux mais chacun son tour, c’est comme un jeu !

La semaine prochaine ?

Enfin, ils sont plusieurs à s’installer près de la carriole. Ils choisissent des livres et se mettent à lire, seuls, assis en rond sur la natte. Il est 17h20.  L’après-midi a filé, il est temps de rentrer. « On se retrouve la semaine prochaine ? »

 

 

 

 

Articles similaires

Takalire a un alter ego dans la médina de Fès au Maroc

Interdit ou bienvenue ?

La journée de Nip & Nimp, Lionel Serre, Les fourmis rouges

Les premières lectures de Saïn Da à TAKAlire

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com