J’ai suivi l’atelier de Sophie Van der Linden à la BNF
J’en suis repartie avec une boîte à outils très utile pour mieux appréhender le 10e art !
Au bout de douze années de chroniques de littérature jeunesse dans Ouest-France et de cinq années de billets dans Livresse, j’ai éprouvé le besoin de faire un point, d’aller plus loin et de me confronter à mes pairs. L’envie aussi de structurer mon savoir empirique. Dans cette optique, j’ai cherché à me former.
Je vous ferai grâce des obstacles et des déboires que rencontre un salarié qui tente de reprendre des études longues en formation continue… J’ai échoué dans cette démarche au dernier moment après six mois d’âpres démarches. La chute a été très brutale. Comme je suis tenace, je me suis relevée et j’ai réussi à décrocher deux formations courtes. Je vous ai déjà parlé de la première. Il est temps d’évoquer la seconde – l’atelier de Sophie Van der Linden – qui s’est déroulée aussi à la BNF au mois de décembre.
Sophie Van der Linden est auteure-critique spécialiste de l’album et de l’illustration. Elle est aussi rédactrice en chef de la revue semestrielle Hors-Cadre[s]. Pendant deux jours, elle propose aux stagiaires une grille de lecture pour analyser les albums en alternant théorie, exemples et mise en pratique. Pour ma part, j’ai dû analyser Chez Elle de Béatrice Poncelet, un album que je ne connaissais pas. L’exercice s’est avéré particulièrement formateur. Tous les outils théoriques dispensés sont nécessaires pour explorer cet album complexe et très riche.
Bien sûr, contexte oblige, le ton froid utilisé s’éloigne de celui que j’utilise dans Livresse. Pas question de changer et je compte bien continuer à partager mes lectures avec spontanéité, chaleur et complicité. Mais je compte bien aussi utiliser cette boîte à outils pour structurer mon propos. Surtout, elle va m’être utile pour analyser les albums, aux premiers abords inaccessibles, qui m’interpellent pourtant mais dont je n’arrive pas à comprendre toutes les subtilités parce qu’il me manque des clefs… Désormais, j’espère être outillée pour y remédier 😉 !
Pour ceux et celle qui ont la possibilité de se former, je ne peux que vous encourager à choisir cet atelier très prisé. Faute d’y participer, je vous recommande la lecture d’album[s] signé Sophie Van der Linden et mis en scène par Olivier Douzou.
No Comment