Jonah de Taï-Marc Le Thanh
Un roman et un héros qui vous veulent du bien. Pourquoi se priver ?
Jonah est un orphelin né sans mains. Voilà deux caractéristiques peu encourageantes pour commencer une vie. Pourtant, à l’orphelinat où il grandit, Jonah développe une irrésistible joie de vivre qui se propage à ses amis. Même les adultes n’y échappe pas. Cependant, la veille de ses 14 ans, l’adolescent est victime d’un accident. A partir de ce moment-là, les choses se dégradent pour Jonah. Et corrélativement pour son entourage. De plus, Jonah réalise malgré lui qu’il possède des qualités surnaturelles imprévisibles. Ces dernières intéressent une société secrète. Jonah est en danger mais ses amis ne comptent pas l’abandonner.
Ce roman est aussi irrésistible que la joie de vivre de son héros. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas éprouvé une telle douceur au contact d’un livre au point d’être impatiente et d’avance comblée à l’idée de le retrouver. Comme Jonah, il est différent et surprend. Pourtant, il y a tous les ingrédients classiques d’un roman « fantastique » : des rebondissements, du suspense, des scènes d’actions… Est-ce l’écriture douce, musicale et poétique ? Est-ce le rythme bien dosé ? Est-ce la construction élaborée ? Est-ce cette atmosphère étrange à la lisière du paranormal ? Est-ce la couverture (signée Rebecca Dautremer) et le regard attirant de Jonah ?
Je ne sais pas trop. Sans doute est-ce tout ça à la fois. En tout cas, j’espère que son pouvoir apaisant sera au rendez-vous au tome 2 ! Moi qui ne suis pourtant pas trop fan des séries, me voilà conquise.
No Comment