Joséphine de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson

 Un album dansant et plein d’énergie qui retrace la vie incroyable de la reine des années folles

Le nom de Joséphine Baker parle un peu aux grands mais ne dit pas grand-chose aux petits. Pourtant cette grande artiste mérite d’être connue par tous, bien au-delà de ses prestations chorégraphiques qui ont transcendé Paris dans l’entre-deux-guerres. Cette femme est incroyable : féministe, anti-raciste, résistante. C’est un volcan dont l’énergie fait trembler les lignes raciales aux États-Unis, bouscule les idées reçues sur les gens de couleur en Europe, résiste aux Allemands pendant la guerre. Surtout Joséphine a un idéal et pense que tout le monde, quelle que soit sa couleur de peau, a sa place, sans hiérarchie. En adoptant douze enfants des quatre coins du monde, elle combat à sa façon la haine raciale et milite avant l’heure pour le vivre ensemble. Il y a quarante ans, le 12 avril 1975, Joséphine s’est endormie à jamais. Paris lui offre des funérailles dignes d’une reine.

Cet album coloré, aux illustrations tout en mouvement, retrace la vie de Joséphine Baker dans un rythme endiablé, comme ses danses. Le jeune lecteur la suit − de sa ville natale de Saint-Louis dans le Missouri jusqu’à Paris en passant par New York − fasciné par son énergie, sa danse et sa volonté. Le récit, chronologique, joue avec la typographie. Les mots clefs sont écrits en capitale. Des citations en italique de la grande dame, au fil des pages, donnent des clefs pour mieux comprendre cette femme au tempérament incroyable.

 

Joséphine de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson, Rue du Monde, 19,50 €. Dès 7 ans.
Joséphine de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson, Rue du Monde, 19,50 €. Dès 7 ans.

 

Articles similaires

Il était une fois Flore Vesco

Il était une fois Flore Vesco

Émile fait la politique

Émile fait la politique

La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com