La tête dans les choux de Gaia Guasti
Une chronique de vie de campagne racontée par le regard aiguisé et distancié d’une adolescente de 13 ans. Un coup de cœur !
Dans la famille de Margotte, 13 ans, chacun a sa personnalité et sa place bien définie. L’ado solitaire et intellectuelle apprécie cet équilibre harmonieux qui ne va pas résister au changement de vie imposé par ses parents. La famille quitte la ville pour un hameau de 17 habitants en Ardèche…
C’est brutal mais ça devient très amusant raconté par le regard aiguisé de Margotte qui doit se rendre à l’évidence. La campagne a des effets inattendus sur ses proches. Elle recèle aussi de bien curieux personnages, cabossés aussi. Cette chronique de vie bucolique est bien sentie, bien rythmée et très bien écrite.
D’ailleurs, j’ai dévoré le roman et j’ai adoré me plonger dans l’écriture de Gaia Guasti qui coule sans à-coups. Les mots s’enchaînent toujours avec harmonie et les phrases sonnent juste. Au-delà de l’histoire, bien construite, et des personnages attachants, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver son style limpide que j’avais déjà remarqué dans La dame aux chamélias. Ce petit roman faisait partie de la sélection du Prix dimoitou 2012. Du coup, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure au Mans, mais je n’ai pas vraiment eu le temps de faire connaissance… Une prochaine fois peut-être. Toujours est-il que, dorénavant, je serai très attentive à ses futurs romans !
No Comment