Le Royaume de minuit, Max Ducos, Sarbacane
Un album XXL pour une aventure by night qui sent à plein nez le parfum de l’enfance
Achille est le spécialiste des bêtises. Dans son école au milieu de la forêt, il aime effrayer les plus petits avec des histoires de monstre. La maîtresse ne trouve pas la plaisanterie à son goût et punit Achille, qui en profite pour se cacher jusqu’à la nuit tombée. Dans l’école désertée, Achille tombe nez à nez avec Massimo, le fils du directeur. De cette rencontre inattendue, va naître une amitié entre deux enfants que tout oppose, si l’on excepte leur imaginaire et leur goût de l’aventure. Sur ce terrain-là, Achille et Massimo se sont trouvés. Ils vont passer une nuit extraordinaire qui les rendra inséparables…
Les contraires s’attirent. Le fils du directeur et la terreur de l’école en sont les exemples parfaits. Ensemble, ils sont capables de transformer une école en un véritable royaume et de braver l’obscurité pour s’aventurer dans les bois. Leur imagination va les surpasser et leur faire vivre une frayeur qu’ils ne sont pas près d’oublier.
Pour illustrer cette aventure au parfum d’enfance, les tableaux architecturaux et géométriques de Max Ducos sont toujours aussi fascinants. Les détails et les clins d’œil sont multiples (notamment les albums jeunesse dans la salle de classe dont Max et les maximonstres en écho à Achille qui se prend pour le roi) et les perspectives infinies. Entre ombres et lumières, se dégage une atmosphère réaliste dans laquelle le jeune lecteur plonge pour vivre cette aventure par procuration. La chute ramène au début de l’histoire que l’on avait presque oublié…
No Comment