Les bonshommes de neige sont éternels, Dedieu, Seuil jeunesse
Un retour savoureux et vivifiant du Bonhomme de neige de Dedieu
Il nous avait déjà fait craquer avec son regard bouton dans A la recherche du Père Noël. Cette fois-ci, il nous fait fondre, au sens propre comme au figuré.
Depuis un mois, Bonhomme de Neige passe ses journées avec l’écureuil, la chouette, le hérisson et le lapin. La bande de potes aime se retrouver pour écouter les histoires de Bonhomme, qui raconte le monde en long et en large. Mais un jour, l’inquiétude gagne les amis de Bonhomme. Les températures augmentent pour permettre au printemps de s’installer. Bonhomme diminue de moitié avant de disparaître complètement. Où est-il parti ? Un ami est un ami. Et quand un ami disparaît, on part à sa recherche. Direction la mer, puisque c’est là que l’eau de la montagne coule naturellement…
L’amitié est une fabrique d’émotions qui donne un goût savoureux à la vie. Les tableaux de Dedieu les saisissent avec acuité. Comment ne pas partager l’impatience et la crainte de l’écureuil ;le plaisir, la joie et la peur du hérisson; l’inquiétude et la tristesse du lapin ; la gravité et le sérieux du hibou ? Et quand un même sentiment – le découragement puis le soulagement émerveillé – est partagé par les quatre amis, c’est la certitude que la bande de potes est liée à jamais.
La nature n’est pas le personnage principal de cette histoire mais elle en est le fil majeur. Le cycle naturel de l’eau est une trame formidable pour une aventure inoubliable. En témoigne cette descente de la montagne, au milieu des vaches, à couper le souffle.
Le happy end n’a rien de superficiel. Il est au contraire une invitation à regarder la vie telle qu’elle est. De quoi réchauffer le cœur au milieu de l’hiver et d’espérer que les choses vont bien finir par s’arranger.
No Comment