Mr Gershwin de Susie Morgenstern et Sébastien Mourrain, Didier jeunesse
Quand une Franco-Américaine replonge dans la musique de Gershwin, il en ressort une histoire d’enfance new-yorkaise qui swingue!
Qui est Georges Gershwin ? Les plus jeunes ont sans doute jamais entendu son nom. Certains adultes aussi peut-être. Les amateurs de musique vont penser jazz et comédie musicale. Les plus affutés vont fredonner Summertime.
Mais qui connaît, l’enfance du grand compositeur ? Ses parents, son frère et sa sœur ? Son appartement à Brooklyn ? Susie Morgenstern a grandi avec les musiques du grand compositeur américain (1896-1937). Sensible à l’idée de transmission, elle n’a pas hésité pour écrire son enfance à réécouter toute son œuvre (lire Ouest-France.fr). Grâce à elle, le jeune lecteur-auditeur (et ses parents) découvre ce garçon – turbulent à en croire sa mère – qui a mis toute son énergie sur les touches du piano, destiné au départ à son frère aîné, pour devenir un musicien hors-pair dont les musiques appartiennent désormais au patrimoine mondial.
Pour raconter son quotidien, elle a eu l’idée de faire du piano familial le narrateur de l’histoire. Un point de vue original pour capter les proches du garçon et un témoin privilégié pour dévoiler le génie de l’artiste. Quant aux illustrations de Sébastien Mourrain, elles mettent en scène les gratte-ciel de la grosse pomme, indissociables de la musique de Gershwin et créent une ambiance urbaine et jazz.
Dans le disque, Susie Morgenstern ne contente pas de lire son texte, elle le joue ! Quant à son accent, dont elle se dit « complexée », il apporte ici un plus indéniable. Entre les chapitres, la musique de Gerswhin s’immisce, entraînante, enthousiasmante, envoûtante et donne envie de faire sienne cette phrase : « La vie c’est comme le jazz, c’est meilleur quand on improvise. »
L’album est lauréat des Pépites de Montreuil 2015 dans la catégorie livre audio.
Juste pour le plaisir, une interprétation de Summertime par Nina Simone…
No Comment