La journée de Nip & Nimp, Lionel Serre, Les fourmis rouges
Un album cocasse qui provoque de multiples réactions
Nip et Nimp se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Est-ce le jeu des sept différences ? Sur la couverture, il n’y a que la couleur de leurs pulls qui diffère. Nip porte un pull vert et Nimp, un jaune.
Dans la première double page, la lecture de l’image se corse. Le soleil se lève chez Nip et Nimp. La maison de l’un est la jumelle de celle de l’autre mais en version sens dessus dessous.
Les gestes du quotidien, qui vont rythmer toutes les autres doubles pages, vont également avoir des interprétations très opposées… L’un fait tout bien pendant que l’autre fait tout n’importe comment.
Ce petit album attire l’œil dans un premier temps par son graphisme épuré et ses couleurs vives. Puis au fil des pages, le regard est perturbé et étonné par un Nimp qui fait décidément n’importe quoi.
Après l’étonnement, place au rire. Le comique de situation prend le pas sur la surprise. Les images presque similaires interprètent le texte en le prenant au pied de la lettre. Nimp aime les chats de la même façon que Nip aime les frites.
Après le rire, place au questionnement. Comment peut-on se ressembler autant tout en étant si différent ? Et si Nip et Nimp étaient finalement une seule et unique personne comme le suggère ce jeu de miroir ? N’aurions-nous pas tous un Nimp en nous ?
Entre similarité et opposition, cet album peut aussi avoir un prolongement philosophique ! Mais on peut en rester au rire, c’est bien aussi 😉 !)
Testé à TAKAlire, le livre n’a laissé aucun enfant indifférent : Saïn Da, la plus jeune, a commenté les images avec empressement : « Oh regarde, la voiture sur la maison » ; Sudenur était offusquée par le comportement de Nimp : « Mais un chat ça ne se mange pas ! » ; et Icran, la plus grande, surprise au début, a esquissé un large sourire à la fin de la lecture : « Il est drôle ce livre. »
No Comment