Nos vacances, Blexbolex, Albin Michel jeunesse

L’album sans texte, un concentré d’enfance en mode émotions, a reçu la pépite d’or au salon de Montreuil

Les vacances sont des moments propices pour grandir. La petite fille de cette histoire aura sans doute bien poussé après son séjour chez son grand-père. Il faut dire que ce dernier lui a réservé une surprise de taille : un éléphanteau en guise de compagnon de jeu.

En général, dans les livres pour enfants, les animaux sont des amis, des doudous, des alliés. Encore plus si l’animal en question est un cousin d’Elmer, un neveu de Babar, un frérot de Dumbo ! Mais dans cette histoire, ce n’est pas le cas. La miss voit cet invité comme un intrus encombrant, voire un ennemi, et lui fait vite savoir. Elle n’a aucune envie de partager son univers et son grand-père avec ce gros balourd… Les enfants ne sont pas toujours des anges… sans pour autant être des monstres.

Ce magnifique album raconte l’enfance à l’état brut via un concentré d’émotions. La déception, la jalousie, la colère, les regrets, la tristesse, la joie… Tout y passe. Les sentiments ambivalents et contradictoires de la jeune héroïne se lisent à travers un détail, un geste, un regard. La narration visuelle mêle le style d’antan de l’artiste avec une construction moderne et rythmée dans laquelle images et vignettes s’accordent délicatement et parfaitement. Elle offre un espace infini pour donner libre cours à l’imaginaire.

Le jeune lecteur (comme le moins jeune) ne va pas rester indifférent à cet album qui parle aussi beaucoup de lui et de ses propres émotions (présentes ou passées), si difficiles à canaliser. Heureusement que le grand-père fait preuve d’une grande patience et d’inventivité pour détendre l’atmosphère.

L’album a reçu la Pépite d’or du salon de Montreuil.

Albin Michel Jeunesse
Nos vacances, Blexbolex, Albin Michel jeunesse, 128 pages, 18 €. Dès 6 ans.

 

Articles similaires

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com