Au vu des belles plumes publiées par les maisons d’édition jeunesse, la rentrée littéraire ado 2019 s’annonce réjouissante
Chaque mois de septembre, c’est le même rituel. Les romans de l’été, légèrement imbibés d’huile solaire, s’en retournent dans les bibliothèques et les nouveautés de la rentrée s’installent sur les tables de chevet.
Au programme de ce millésime 2019, des histoires d’amour, à Londres dans un futur proche avec François Place (La Reine sous la neige, Gallimard jeunesse), mais aussi à Paris, hier, avec Fabrice Colin (La Bonne aventure, Talents Hauts) et demain avec Guillaume Guéraud (Vorace, Rouergue) .
Des secrets de famille et les relations mères-filles sur trois générations avec Séverine Vidal (Des Astres, Sarbacane).
Le harcèlement scolaire au Japon où les apparences l’emportent sur la vérité avec Annelise Heurtier (Chère Fubuki Katana, Casterman).
Une dystopie haletante qui interroge sur les limites du progrès avec Florence Hinckel (Ce qui fait battre nos cœurs, Syros).
Un manifeste pour la liberté des corps avec Stéphane Servant (Félines, Rouergue)…
Et aussi une adaptation graphique du dessinateur et scénariste Lomig du roman de Jean Hegland (Dans la forêt, Sarbacane).
Bonne rentrée littéraire !
No Comment