Philo et maths à la petite semaine de Rachel Corenblit et Cécile Bonbon, Rouergue
Des petits cahiers d’école remplis des pensées pertinentes et drôles de Léna, 10 ans
Quoi de plus barbant que d’entendre sa sœur de terminale raconter ses cours de philo à chaque repas ? Chaque soir, la cuisine de Léna, 10 ans, reçoit des convives de renom (Kant, Socrate, Platon, Hegel) via la bouche de sa grande sister…
Avec son point de vue mordant et ses remarques exaspérées mais non dénuées de bon sens et d’humour, la demoiselle commente chaque jour de la semaine les grandes pensées philosophiques… et y apporte une touche personnelle et culinaire !
C’est drôle et créatif, présenté sous la forme d’un cahier avec de joyeuses illustrations en pagaille. Et dans la même veine, un autre titre, Maths à la petite semaine, dans lequel Léna compare les garçons aux mathématiques. Elle ne comprend rien n’y aux uns, ni aux autres !
Perso, j’ai craqué pour cette nouvelle série aussi bien sur la forme (j’adore les cahiers alors que je n’ai jamais aimé l’école, encore un truc que je ne m’explique pas) que sur le fond (quel sens donner dans la vie de tous les jours à ce qu’on apprend à l’école).
J’ai aussitôt partagé mon enthousiasme avec ma fille Lou, bientôt 12 ans, mais elle ne l’a pas vraiment approuvé. « Mouais » a-t-elle dit après avoir lu la philo. « Bof » a-t-elle ajouté après les maths. Certes, lui mettre deux cahiers dans les mains la veille de la rentrée, ce n’était pas le meilleur moment.
« Pourtant, c’est drôle non ? » ai-je tenté légèrement déçue, mais sa mine déconfite me disait : « t’aurais pu choisir autre chose pour passer mes dernières heures de grandes vacances… » La sagesse m’a soufflé de ne pas insister. Un autre jour peut-être ? A suivre.
No Comment