Puisque c’est ça, je pars ! Yvan Pommaux, L’école des loisirs
Une aventure extraordinaire nourrie par un imaginaire débordant de deux enfants qui en ont marre des téléphones portables de leur maman
L’indisponibilité des adultes nourrit l’imaginaire des enfants et l’aventure est parfois à portée de buisson. Norma est tellement occupée dans le bac à sable avec Jojo, son compagnon en peluche de toujours, qu’elle n’entend pas sa mère l’appeler. C’est à ce moment-là que le portable se met à coasser… Encore au téléphone ? Ni une ni deux, Norma décide de partir avec Jojo, et croise Félix sur son chemin qui, lui aussi, en a marre du portable de sa mère. Echapper à la vigilance des adultes devient un jeu d’enfant.
Derrière le buisson, le parc se transforme en un terrain de jeu où les mobiles sont bannis et les statues prennent vie : une lionne se métamorphose en tigre à coups de pinceaux, un bateau est piloté par un morse, une carpe devient maousse avec un appétit d’ogre, des sirènes d’eau douce jouent les sauveteuses en mer… Observer les illustrations foisonnantes de détails judicieux, quelle aventure aussi pour le lecteur ! Mais où est passé Jojo?
Norma aime embarquer Jojo dans des histoires incroyables avec des animaux improbables, comme un tamanoir découvert auparavant dans un livre. Mais le pauvre singe doit aussi subir les frasques de la miss qui n’est pas toujours tendre. Peut-être que lui aussi en a marre et est parti ? L’aventure est finie, les enfants sont perdus et Jojo l’a bien compris. C’est lui qui retrouvera, sans GPS, le chemin qui mène aux mamans en panique. Quoi de plus fiable qu’un doudou pour retrouver la trace d’un enfant caché derrière un buisson ?
Les retrouvailles sont à la hauteur des angoisses partagées et le portable peut bien coasser. Pas question d’y répondre, le téléphone, c’est FINI assure la maman de Norma. Te maltraiter, c’est fi-ni, assure Norma à Jojo. À partir d’aujourd’hui ou juste pour aujourd’hui ?
No Comment