Sacrifice à la lune de Marcus Sedgwick
Un roman mystérieux où la quête de l’amour éternel dure des milliers d’années…
2073. Eric est envoyé faire un reportage sur une île étrange. La rumeur dit que ses habitants ne vieillissent pas. Autre fait bizarre, il n’y a aucun enfant sur cette île. Le plus jeune habitant est une fille qui s’appelle Merle. Dès qu’il la voit, Eric ressent un lien puissant et indéfinissable. En même temps, il sombre dans l’oubli et perd tout contact avec le continent.
L’histoire commence par la fin et remonte le temps, chapitre après chapitre, conte après conte, jusqu’à une époque inconnue où les sacrifices à la lune étaient censés ramener la prospérité. Eric et Merle tour à tour amants, frère et sœur, mère et fils, s’aiment à chaque fois d’un amour pur ou romantique mais ce qui les relie demeure obscur pour le lecteur envoûté par tant de mystères. Les histoires sont belles, poétiques et à chaque fois tragiques. Jusqu’à la scène finale où le serment (ou la malédiction ?) qui les unit est dévoilé. Les deux amants vont enfin pouvoir s’affranchir d’un amour immortel et goûter à l’amour éternel.
Ce roman, sorti en septembre, m’a été recommandé par plusieurs personnes et je l’ai souvent vu mis en avant dans des librairies ou des bibliothèques. Maintenant, je comprends pourquoi. Construction, style, personnages, thématiques… tous les ingrédients sont là pour passer un très beau moment de lecture. Le plus ? Cette île à l’atmosphère singulière. Dans un tout autre genre, l’univers de Marcus Sedgwick m’avait déjà conquise avec Revolver. Désormais, je place cet écrivain britannique dans la liste des auteurs à suivre !
PS : À noter la couverture élégante de ce roman qui ne m’a jamais laissée indifférente… Ah ! The power of cover, un mystère pour moi !
No Comment