Un Noël pour le loup, Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse
[J-11] Les animaux de la forêt sont de retour pour un Noël, sans bonhomme de neige mais avec un loup triste et solitaire
Est-ce que la trêve de Noël marche aussi pour les loups ? Le loup triste et solitaire de cette histoire veut croire à cette période où tout conflit est interdit. Il décide d’organiser un festin pour se faire pardonner ses méfaits de l’année. Tous les animaux de la forêt sont invités. Le loup se décarcasse aussi bien pour les mets (pas de civet pour éviter de froisser le lièvre) que pour les présents (tous sont méticuleusement emballés et étiquetés). Mais le Jour J, aucun animal n’ose pointer le bout de son nez et le loup demeure esseulé mais observé. Il a alors une idée…
L’album propose une succession de tableaux animaliers magnifiques au ton sépia chargés d’émotions. Les préparatifs de Noël effleurés dans un texte minimaliste se concrétisent par des peintures d’animaux, en plan serré, affairés et concentrés sur leur besogne. Le contraste avec le loup désœuvré dans l’immensité du paysage est saisissant. Le voir ensuite se démener avec autant de volonté est étonnant. Puis, le retrouver à table sans aucun convive est désolant. La tristesse se lit sur son visage et le temps qui passe se devine aux bougies qui fondent.
Un seul Noël suffira-t-il à effacer la réputation du loup ? Pour l’instant, la crainte est trop grande et le loup devra se contenter de spectateurs éloignés à qui il offrira un spectacle festif de grande qualité. Les visages des animaux passent de l’étonnement à la joie, avant d’être pétris de sentiments contradictoires. Ont-ils eu raison de se méfier ? Et dire qu’ils auraient pu être acteurs de cette pièce improvisée… L’année prochaine peut-être ?
No Comment