Un petit détour par TAKAlire

Avec Azadeh, Anton et Miya qui ont lu Un livre d’Hervé Tullet et c’était tip-top !

C’est calme ce mercredi après-midi à TAKAlire. Le soleil concurrence les livres. Du coup, il n’y a que les tout-petits : Azadeh, Miya et Anton. Le gros avantage quand ils sont trois, c’est que je peux me consacrer à 100 % à eux sans être interrompue toutes les deux minutes.

Dans la caisse des gommettes orange, Un livre d’Hervé Tullet me fait de l’œil. Je n’hésite pas une seule seconde. Miya et Anton s’installent à côté de moi. Anton, deux ans, aime les livres. Miya, trois ans, préfère bouger. Je compte sur la magie de Tullet pour canaliser son énergie.

Je commence. Miya et Anton se prêtent chacun leur tour aux indications de l’artiste et s’appliquent à appuyer sur le rond jaune, à le caresser, à cliquer dessus. Je perçois dans le regard de Miya un intérêt certain pour ce livre pas vraiment comme les autres. Plus les pages se tournent, plus ses yeux s’agrandissent. Son sourire aussi, dans les mêmes proportions. Elle secoue le livre, le penche, souffle sur la double page pour que le noir disparaisse.

Viennent ensuite les « oh » et les « ah » avec l’écho assuré par Anton. Puis c’est au tour des éclats de rire de venir ponctuer chaque changement de page. Mohamed, 8 ans, s’approche de nous et Azadeh, 18 mois, délaisse son livre en carton. Chacun veut participer. Chacun tape des mains. Là, c’est l’euphorie générale jusqu’au retour au point jaune. « On recommence ? » demande Miya.

Je décline car Mohamed m’attend pour choisir un livre. Je lui donne un autre album avec des flaps sans trop y croire. La miss va sans doute se lever et courir, bougeotte oblige. Contre toute attente, elle reste assise et lit avec Anton. Juste le temps du livre 😉 !

 

Articles similaires

Takalire a un alter ego dans la médina de Fès au Maroc

Interdit ou bienvenue ?

La journée de Nip & Nimp, Lionel Serre, Les fourmis rouges

Les premières lectures de Saïn Da à TAKAlire

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com