Un réveil brutal

L’effroi peut parfois faire office de réveil énergique

À force de me lever plus fatiguée que la veille, la torpeur gagne de plus en plus de terrain. Mais ce matin, elle a dû céder du terrain face à un regain provoqué par la lecture d’un article de Cécile Réto dans Ouest-France qui m’a d’abord laissée sans voix avant de me donner un sacré un coup de fouet (et non de feu).

L’histoire se passe aux États-Unis. Une dénommée Amelia Hamilton, auteure jeunesse, a été sollicitée par le puissant lobby pro-armes NRA (National Rifle Association) pour revisiter les contes. Le résultat, visible sur la page famille du site de la NRA comme le montre le Washington post, est effroyable : le chaperon rouge reçoit comme cadeau d’anniversaire un fusil avec des leçons de tirs… et Hansel et Gretel se retrouvent perdus dans les bois armés de carabines.

J’ai relu deux fois pour m’assurer de ne pas cauchemarder éveillée. Non, non, ce n’est pas un mauvais rêve mais « une opération marketing nauséabonde et perverse » que dénonce la Bardy Campaign to Prevent Gun Violence (ouf !). L’article se termine par des chiffres : chaque année, 600 enfants américains de moins 12 ans sont tués par balle…

Ce réveil brutal m’a bien bousculée, beaucoup énervée et, surtout, m’a sortie de ma léthargie avec efficacité. Je vais de ce pas me remettre à écrire des billets sur de vrais livres de littérature jeunesse… ceux qui arment les enfants contre la connerie !

Articles similaires

Que l’année 2021 soit belle et littéraire

Que l’année 2021 soit belle et littéraire

Ça sent la rentrée… Très contente de vous retrouver

Ça sent la rentrée… Très contente de vous retrouver

Livresse se métamorphose et rattrape son retard

Livresse se métamorphose et rattrape son retard

Déjà le mois de février 2017 et son lot de nouveautés…

Déjà le mois de février 2017 et son lot de nouveautés…

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com