Une histoire qui… Gilles Bachelet, Seuil jeunesse
Ce nouvel album de Gilles Bachelet s’adresse au sens aiguisé de l’observation des tout-petits
L’héroïne de cette histoire est la lecture du soir. Les personnages secondaires sont : l’enfant, la maman ou le papa et le doudou. À chaque histoire correspondent une famille et une expression. La famille morse va forcément lire une histoire qui fait fondre… comme la banquise (pas pour les mêmes raisons mais bon). Et que va lire un papa de l’espace à son bébé qui babille ? Une histoire qui file, pardi !
Gilles Bachelet joue avec les mots et les personnages (animaux, imaginaires ou mécaniques) et agrémente le décor des chambres de multiples détails qui transforment chaque double page en un terrain d’exploration merveilleux pour les petits curieux.
Marcellin, 4 ans, s’est bien amusé à découvrir ces familles incroyables et la lecture du soir qui leur va à ravir… jusqu’au moment où il a repéré l’indice qui permet de deviner la famille qui va suivre. Car il y a un fil qui relie ce curieux bestiaire. Moi, je suis restée bouche bée parce que, contrairement à mon jeune lecteur qui a le sens de l’observation particulièrement affûté, je ne l’avais pas repéré.
Quel plaisir en tout cas de retrouver tout le talent de l’auteur-illustrateur adapté au tout-petit. Ce qui ne gâche rien au plaisir de l’adulte, même s’il a besoin du regard d’un plus petit que lui pour lire correctement cet album. Au contraire !
No Comment