Va faire un tour, Joukje Akveld et Philip Hopman, La Joie de lire
Un circuit à vélo salutaire le temps que la colère s’estompe
Entre Bruno, le panda, et William, le chien, la dispute a éclaté et les deux amis se sont fâchés. « Va faire un tour ! », suggère William. Fissa, Bruno grimpe sur son vélo, poussé par les éclaboussures d’une colère en ébullition, et prend la poudre d’escampette sans vraiment de destination en tête.
Commence alors pour le jeune lecteur une plongée dans la ville effervescente, où les personnages sont tous des animaux et où les feux tricolores régulent des carrefours embouteillés. Mais où donc se trouve Bruno ? Au fil des doubles pages illustrées, denses en mouvements et en détails, se dessine un circuit improvisé par les feux verts. À la lecture se superpose un jeu de « cherche et trouve (Bruno sur son vélo) », garant d’un succès immédiat.
À chaque coup de pédale, la colère du panda s’estompe. L’ami blessé va même se remettre en question. Mais où se trouve-t-il maintenant ? Heureusement, le jeune lecteur a remarqué ce marchand de glace sur le bord de la route que le cycliste, aveuglé par sa colère, a croisé sans le voir dans l’autre sens, tout au début de son parcours. Bruno, n’est pas loin de chez son ami. Il a juste fait un immense tour de la ville qui a duré le temps nécessaire pour que sa colère s’estompe.
À son retour, William l’attend et l’accueille. L’amitié est bien plus forte qu’une dispute. Les deux amis se sont calmés et peuvent se retrouver autour d’un bon dîner. Le jeune lecteur est rassuré. Entre-temps, il aura bien joué grâce à des dessins aux pastels et à l’aquarelle, rehaussés de touches d’encre, très agréables à observer.
No Comment