Va faire un tour, Joukje Akveld et Philip Hopman, La Joie de lire

Un circuit à vélo salutaire le temps que la colère s’estompe

Entre Bruno, le panda, et William, le chien, la dispute a éclaté et les deux amis se sont fâchés. « Va faire un tour ! », suggère William. Fissa, Bruno grimpe sur son vélo, poussé par les éclaboussures d’une colère en ébullition, et prend la poudre d’escampette sans vraiment de destination en tête.

Commence alors pour le jeune lecteur une plongée dans la ville effervescente, où les personnages sont tous des animaux et où les feux tricolores régulent des carrefours embouteillés. Mais où donc se trouve Bruno ? Au fil des doubles pages illustrées, denses en mouvements et en détails, se dessine un circuit improvisé par les feux verts. À la lecture se superpose un jeu de « cherche et trouve (Bruno sur son vélo) », garant d’un succès immédiat.

À chaque coup de pédale, la colère du panda s’estompe. L’ami blessé va même se remettre en question. Mais où se trouve-t-il maintenant ? Heureusement, le jeune lecteur a remarqué ce marchand de glace sur le bord de la route que le cycliste, aveuglé par sa colère, a croisé sans le voir dans l’autre sens, tout au début de son parcours. Bruno, n’est pas loin de chez son ami. Il a juste fait un immense tour de la ville qui a duré le temps nécessaire pour que sa colère s’estompe.

À son retour, William l’attend et l’accueille. L’amitié est bien plus forte qu’une dispute. Les deux amis se sont calmés et peuvent se retrouver autour d’un bon dîner. Le jeune lecteur est rassuré. Entre-temps, il aura bien joué grâce à des dessins aux pastels et à l’aquarelle, rehaussés de touches d’encre, très agréables à observer.

La Joie de lire
Va faire un tour ! Joukle Akveld et Philip Hopman, La Jpie de lire, 36 pages, 17,90 €. Dès 4 ans.

Articles similaires

Il était une fois Flore Vesco

Il était une fois Flore Vesco

Émile fait la politique

Émile fait la politique

La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com