César
C’est toujours un grand plaisir de découvrir le dernier album de Grégoire Solotareff !
César est un oiseau du sud. Il vit en cage avec son père qui lui raconte des histoires. Il adore celle de l’empereur des crocodiles et rêve de devenir empereur des oiseaux. Le jour où la porte reste ouverte, César l’empereur qui n’a jamais peur décide de s’envoler vers la liberté et le pays où il est né…
Grégoire Solotareff a l’art et la manière de capter l’enfance par des textes et des dessins (remarquables) aux premiers abords simples et drôles mais qui touchent profondément et aident à grandir. Mine de rien cette histoire parle aussi de séparation, d’origines, d’idées reçues, de vivre ensemble…
Youn , 5 ans, (mon voisin) a visiblement bien accroché d’après sa maman. Est-ce le personnage de César téméraire et rusé, les images colorées, la gueule du crocodile qui explose dans la double page ? A l’occasion, j’essaierai d’en savoir plus.
Le livre est dédié à André François « pour son livre inégalé » Les larmes de crococodiles. D’après Je cherche un livre pour un enfant (Gallimard jeunesse), cet album a été publié en 1956 par Robert Delpire. « Cet éditeur fait des livres pour enfants comme des livres d’art, donne sens à toutes les composantes du livre et bouleverse durablement le rapport à l’album »… Mais moi, ce livre-là, je ne le connais pas. Et encore un ! Pfff….
No Comment