Demandez-leur la lune, Isabelle Pandazopoulos, Gallimard jeunesse

Demandez-leur la lune, Isabelle Pandazopoulos, Gallimard jeunesse

Un roman sur l’éloquence et le lien entre quatre ados en échec scolaire et une professeure de français qui arme leur adolescence de mots

Ils sont quatre. Quatre adolescents malmenés par une vie qui ne leur fait pas de cadeau. Quatre lycéens emprisonnés dans une réalité qu’ils préfèrent taire parce qu’il y a « des trucs que l’on ne peut pas partager », surtout dans un coin de France où Internet ne passe pas mais où tout se sait.

Hors cadre

Il y a d’abord la timide Lilou, la sœur de Kylian, le garçon qui a fait allégeance à Daech. Il y a ensuite le tempétueux Bastien, étouffé par des parents autoritaires, envahissants et directifs. Il y a aussi la provocante Samantha qui vit dans un mobile-home avec une mère fantasque et fragile qu’elle protège pour ne pas la perdre. Il y a enfin Farouk, réfugié, qui a traversé la Méditerranée…

Les mots sont au fond d’eux, coincés par la colère, le doute, la culpabilité, la honte, la douleur. Ils ignorent tout du chemin que ces mots doivent emprunter pour les délester du poids trop lourd qui les plonge dans le silence. Pourtant, face à Agathe Fortin, professeure de français hors cadre d’une classe relais pour ceux qui n’ont « pas les moyens de suivre une seconde générale », ils ne sont plus que quatre à s’engager dans un concours d’éloquence qui doit avoir lieu à la fin de l’année.

« Sur le bord du chemin »

L’éloquence. Le terme est à la mode. Il est même un enseignement expérimenté en classe de 3e depuis la rentrée 2019. Pourtant « le concours d’éloquence n’était pas le point départ du roman, il s’est invité un peu plus tard. L’idée est venue en repensant au documentaire À voix haute » de Stéphane de Freitas (2016), relate la romancière.

Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk le concours devient l’objectif de cette nouvelle année scolaire qui va les transformer. « L’adolescence est l’âge de la métamorphose, extrêmement romanesque, une mine d’histoires sans fin », rappelle Isabelle Pandazopoulos.

Encore faut-il regarder l’adolescence telle qu’elle est : multiple, instable, « sur le bord du chemin ». Ce regard-là, l’autrice, ancienne professeure de français, le maîtrise avec justesse. En témoignent ses précédents romans (On s’est juste embrassés, La décision, Double faute).

« Renouer le fil »

Demandez-leur la lune, Isabelle Pandazopoulos, Scripto, 352 pages, 12,90 €.
Scripto, 352 pages, 12,90 €.

Dans Demandez-leur la lune, la professeure Agathe Fortin transmet les mots et l’art de la rhétorique à ses quatre élèves. La romancière Isabelle Pandazopoulos adopte leur point de vue, chacun leur tour et tout au long de l’année scolaire, pour raconter « leurs histoires rugueuses », les liens qui se tissent entre eux et cette porte inattendue qui se dresse devant eux et leurs hésitations à la franchir.

L’adulte qui l’ouvre prend pourtant des risques. Car l’enseignement d’Agathe sort du cadre. Ça agace le proviseur, ça gêne certains parents. Qu’importe. Même si elle doute, elle tient bon et croit en eux. Pour elle, ce concours d’éloquence est un moyen de « renouer un fil » avec ces quatre adolescents que l’école a paumés. Ils sont environ 100 000 chaque année.

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com